Chers Viateurs,
Alors que nous nous apprêtons à célébrer Noël, pensons au drame de ces millions d’hommes et de femmes, de jeunes et d’enfants qui vivent sous le coup de bombardements dans des pays laissés en lambeaux, écrasés sous le poids des guerres et d’autres catastrophes provoquées par la bêtise humaine.
Dans la nuit se lèvera une lumière… L’amitié désarmera toutes nos guerres…
La tendresse fleurira sur nos frontières… Un soleil se lèvera sur nos calvaires.
Ces paroles de la chanson de Michel Scouarnec intitulée Peuple de frères, montent en nous et font écho à ce qui nous habite. C’est le cri de nos cœurs. C’est notre rêve pour le monde.
Comme Jésus vivant d’inquiétudes et d’instabilité dès sa naissance, nous sommes secoués par les horreurs et les atrocités qui accablent notre monde. Cependant, nous sommes portés par l’espérance qu’un jour nouveau émergera de l’obscurité la plus profonde dans laquelle notre monde est plongé.
En cette fête de Noël, prenons l’engagement d’être des ferments de paix, d’unité et de fraternité. La fragilité et la vulnérabilité de l’Enfant de la Crèche nous invitent à lutter pour la protection de la vie et pour l’intégrité de la Création.
Je vous souhaite un Noël qui apporte un élan nouveau et un souffle d’espoir à nos cœurs, nos familles, notre Communauté viatorienne et notre Monde.
Paix! Lumière et Espérance au cœur de toutes nos ténèbres!
Que l’année jubilaire 2025 nous fasse prendre un nouveau départ sur le long chemin de l’amour et de la fraternité!
Nestor Fils-Aimé,c.s.v.
Supérieur Général