Communauté Viatorienne

L’Assemblée générale de la délégation, réunie au moins une fois par an pour une session d’une certaine taille, aborde des questions qui affectent la vie et l’avenir des Viateurs de France. On a donné un contenu aux priorités choisies par le Conseil de la délégation autour de l’écoute, de l’innovation, de la fraternité. Un autre s’est approché de la question de la formation (initiale et continue) et a formé un Comité pour étudier la participation aux coûts d’exploitation de la Communauté viatorienne. Un troisième a évalué, de manière assez approfondie, les premières années de la vie de la délégation et s’est adressé de manière concrète, le partage des coûts d’exploitation et le budget de la communauté Viatorienne de France.

Les Viateurs de France sont un groupe d’environ 40 religieux et 25 laïcs associés. L’établissement de la délégation n’a pas provoqué de résistance parmi eux; C’est arrivé dans un climat serein et sans blocages particuliers. Les communautés se sont ouvertes aux réunions/échanges, à la lectio divina, soit dans les communautés locales, soit entre les communautés de secteur ou de la délégation…

Les Viateurs de la délégation ne peuvent se passer d’une réflexion sur leur spécificité. Les religieux-Viateurs doivent voir ce que signifie être religieux aujourd’hui; Quel est le sens des vœux et de la vie religieuse aujourd’hui? Ils doivent également discerner les défis personnels et communautaires, s’ouvrir à de nouvelles formes de vie communautaire. Pour leur part, les laïcs viators doivent poursuivre leur relecture laïque du charisme viatorien. Chaque personne, dans ses propres engagements, vit une vie spirituelle Viatorienne profonde et renouvelée.