P. Víctor CÁMARA CÁMARA, Vicaire général

Il est né le 12 février 1966 dans une petite ville de Burgos, en Espagne. À l’âge de 14 ans, il fréquenta le juvénat des Clercs de Saint-Viateur à Valladolid. Le 15 août 1986, il fit sa première profession religieuse et, huit ans plus tard, le 15 août 1994, il prononça ses vœux perpétuels. Il a vécu sa première étape de vie religieuse à la communauté de l’école Saint-Viateur de Valladolid.

Il y a vécu pendant sept ans soit en qualité d’étudiant, soit comme professeur novice ou d’étudiant en philosophie chez les Dominicains. Il y ajoute son service social, car il s’était déclaré objecteur de conscience. Il a ensuite étudié la théologie à l’université pontificale jésuite de Comillas à Madrid pendant quatre ans. Outre les études, plusieurs éléments ont rempli sa vie apostolique au cours de ces années-là: le groupe CAL, le Département d’action sociale (DAS) de Saint Viateur à Madrid, la paroisse…

C’est dans ce contexte, qu’en juin 1997, son Supérieur lui demanda de faire partie de l’équipe fondatrice de Jutiapa, au Honduras. Il a été l’un des trois premiers Clercs de Saint-Viateur à arriver comme missionnaire au Honduras. Le 28 août 1999, a été ordonné prêtre par Mgr Ángel Garachana, évêque clarétain de Burgos, qui avait accueilli les Viator au Honduras, et en présence du Père Léonard Audet, Supérieur général.

Il est missionnaire au Honduras depuis plus de 26 ans. Curé depuis 2007, après le départ du Père José Ramón Zudaire pour la maison du Père, à la tête de Serso Honduras depuis ses débuts en novembre 1998 après l’ouragan dévastateur Mitch, responsable de la catéchèse du diocèse de San Pedro Sula de 2005 à 2012, à la création du nouveau diocèse de La Ceiba, premier Vicaire de Pastorale pendant 3 ans du nouveau diocèse, coordinateur de la Commission Nationale de Pastorale Sociale du Honduras, supervision d’autres commissions naissantes telles que l’écologie intégrale, Justice et Paix, la pastorale des femmes etc. Le 22 juillet 2024, le nouveau Supérieur général le nomma Vicaire général. Il a fait sa profession de foi le 1er septembre 2024 à Vourles, en France.