Le 15 juillet, le pape François a tenu une audience privée pour les membres des chapitres généraux et provinciaux de six congrégations religieuses — dont les Clercs de Saint-Viateur. L’audience a eu lieu dans la salle Clémentine, située à l’intérieur de la résidence officielle du pape au Vatican, appelée palais apostolique. Le père Robert M. Egan, CSV, supérieur général, l’a simplement décrite comme « très inspirante. »

Le pape François en audience privée

« Ça a été une expérience merveilleuse d’être si proche du Saint-Père et d’avoir la chance de le saluer en lui adressant quelques mots, » a déclaré le père Egan. « Le pape a parlé pendant environ 15 minutes, saluant chacune des six congrégations présentes. »

Après avoir présenté chacune des six congrégations qui étaient présentes — notamment les Minimes, les Clercs réguliers mineurs, les Sœurs augustiniennes du Divin Amour, les Clercs de Saint-Viateur, les Sœurs réparatrices du Sacré-Cœur et les Sœurs missionnaires de Saint-Antoine-Marie-Claret — le pape François les a décrites comme des instituts et des ordres religieux différents, dont les origines s’échelonnaient du XVIe au XXe siècle.

« Dans cette diversité, vous êtes une image vivante du mystère de l’Église, » a-t-il déclaré, “dans laquelle ‘à chacun est donnée une manifestation de l’Esprit pour le bien commun’ (1 Cor 12:7) afin que la beauté du Christ brille dans toute sa splendeur dans le monde entier. »

P. Robert M. Egan, P. Claudio Rios et P. Gregorio Esquíbel

Dans le corps de son message, le pape François a invité les membres de ces  Instituts à réfléchir à deux aspects de leur vie religieuse — la beauté et la simplicité.

« Il nous a invités à réfléchir aux histoires de beauté lorsque nous voyons briller la grâce et la beauté du visage de Dieu, » a déclaré le père Egan, »et à rechercher et diffuser la beauté du Christ dans les circonstances concrètes du monde d’aujourd’hui. »

En réfléchissant au thème de la simplicité, le pape François a déclaré:   » Alors que vous préparez vos réunions, priez pour que le Seigneur vous accorde le don de la simplicité, à la fois en tant qu’individus et en tant que partie du processus synodal dans lequel vous jouerez un rôle. Dépouillez-vous de tout ce qui est inutile ou qui pourrait vous empêcher d’écouter attentivement et de préserver l’harmonie dans votre discernement… De cette façon, vous serez en mesure d’interpréter ensemble, et avec sagesse, le moment présent, pour discerner en lui les signes des temps. »

P. Sylvain Konan avec H. Jhobany Orduz

L’audience s’est terminée par la bénédiction du pape pour tous, avant que chaque personne présente s’avance et soit saluée individuellement par le Saint-Père et reçoive un chapelet. Une photo de l’ensemble du groupe avec le Saint-Père a conclu l’audience, le père Egan étant assis juste à côté du pape François et la délégation viatorienne derrière eux.

« C’était une véritable source d’inspiration, » a déclaré le frère Rob Robertson, CSV. « En fait, cela a fait monter les larmes aux yeux de certains membres de notre délégation. Nous avons été submergés par l’émotion en étant en présence du Saint-Père. »