Le 31ème Chapitre général s’est ouvert aujourd’hui à Ariccia, avec une liturgie célébrée par le Père Robert M. Egan, CSV, Supérieur général. Le cadre était la chapelle de la maison d’accueil « Divin Mestro, » où les délégués se sont rassemblés pour vivre et réfléchir ensemble au cours des trois prochaines semaines.

« Nous, Viateurs, nous réunissons ici à Ariccia pour réfléchir à l’avenir et discerner la volonté du Père pour notre Congrégation », a déclaré le père Egan dans son homélie. « Pour rechercher la sagesse de l’Esprit, nous commençons notre rassemblement par une semaine de discernement communautaire, consacrant du temps à la prière, à la conversation spirituelle et à la réflexion, à l’écoute de ce que l’Esprit inspire à chacun d’entre nous. »

Le Chapitre général réunit 40 délégués des Provinces, des Régions et des Fondations, ainsi qu’une vingtaine de membres du personnel de soutien. La Casa Divin Maestro est située dans la belle région d’Ariccia, sur les pentes boisées du lac Albano et des collines Alban, juste à proximité de Rome.

La première semaine du chapitre sera consacrée à la prière, à l’écoute et au dialogue entre les délégués, qui participeront à un processus de discernement communautaire visant à écouter les inspirations de l’Esprit. Les deux semaines suivantes permettront aux délégués de réfléchir afin de répondre aux 26 questions à l’ordre du jour du 31e chapitre général.

« Nous, Viateurs, proclamons que nous sommes envoyés pour annoncer Jésus-Christ et pour susciter des communautés où la foi est vécue, approfondie et célébrée », a déclaré le père Egan. Nous réfléchirons dans les prochains jours à la manière dont nous pouvons approfondir cette mission et peut-être découvrir de nouvelles façons de vivre ce charisme dans un monde qui a tant besoin du message de l’Évangile. »

Alors que le père Egan souhaitait la bienvenue à tous ceux qui arrivaient dans ce lieu de beauté et de sérénité que sont les collines d’Alban, il a également demandé aux membres de la Communauté Viatorienne du monde entier de porter les délégués et le personnel dans leurs prières au cours des prochains jours du mois de juillet.

« Saint Paul a écrit aux Éphésiens pour leur rappeler qu’ils étaient en train d’être construits ensemble comme la demeure de Dieu dans l’Esprit », a-t-il conclu. « C’est aussi notre prière aujourd’hui, confiants que l’Esprit nous insufflera le courage et l’énergie nécessaires pour regarder l’avenir avec une profonde espérance et confiance dans les fruits du discernement collectif que nous entreprendrons ces jours-ci.

Nous venons du monde entier pour mettre en commun notre expérience de la vie et de la mission viatoriennes, et pour partager l’espoir que la vision fondatrice du père Querbes continuera à grandir et à s’épanouir dans les lieux où le Seigneur nous appelle à exercer notre ministère et à témoigner. »