Jamais auparavant un « Évêque de Rome » n’avait eu des racines familiales aussi vastes, s’étendant sur divers continents comme l’Europe, l’Afrique et les Amériques, ainsi que sur des sous-continents comme l’Amérique du Nord, du Sud et l’Amérique centrale. Les origines historiques de Robert François Prévost, aujourd’hui connu sous le nom de Pape Léon XIV, ainsi que les fonctions qu’il a occupées au sein de son ordre religieux, semblaient le désigner comme l’Élu pour assumer le rôle de Pasteur de l’Église univer-selle.
Le 8 mai 2025, les Cardinaux réunis en Conclave l’ont élu Pape après le quatrième tour de scrutin. Avec cette élection, l’Église se préparait à rencontrer un homme d’apparence discrète, appelé à guider la Barque de Pierre, sur les traces du Pape François.
Lors de l’homélie de la messe inaugurale de son Pontificat, célébrée le dimanche 18 mai 2025, sur l’em-blématique place Saint-Pierre, le Pape Léon XIV a humblement exprimé :
“J’ai été choisi sans aucun mérite, et c’est avec crainte et inquiétude que je viens à vous comme un frère désireux de se faire serviteur de votre foi et de votre joie, marchant avec vous sur le chemin de l’amour de Dieu, qui nous veut tous unis en une seule famille.
Amour et unité : telles sont les deux dimensions de la mission confiée par Jésus à Pierre.
C’est ce que nous dit ce passage de l’Évangile qui nous conduit au lac de Tibériade, là même où Jésus avait commencé la mission reçue du Père : « pêcher » l’humanité pour la sauver des eaux du mal et de la mort. Passant sur les rives de ce lac, il avait appelé Pierre et les premiers disciples à être comme lui « pêcheurs d’hommes » ; et maintenant, après la résurrection, c’est précisément à eux qu’il incombe d’accomplir cette mission : ne jamais cesser de jeter leurs filets pour plonger l’espérance de l’Évangile dans les eaux du monde ; naviguer sur la mer de la vie afin que tous soient réunis dans l’étreinte de Dieu.”
Que l’Esprit du Seigneur éclaire et fortifie notre Pasteur afin qu’il puisse guider le peuple de Dieu avec sagesse et fermeté sur les chemins de l’espérance, de l’amour, de la joie et de la paix.
Lire le Bulletin