À tous les Viateurs,
Le 1er septembre 1859, notre Fondateur rejoignait la maison du Père, emporté dans sa 66e année d’existence. Celui qui, quelques trente ans auparavant, avait donné naissance à la Société des Clercs parois-siaux ou Catéchistes de Saint-Viateur, répondait à un besoin de l’Église à une période précise de son histoire.

Situant le contexte historique de la fondation de ce qui deviendra la communauté viatorienne, le F. Robert Bonnafous écrit :
«  Le Père Querbes a reçu un charisme de fondation. Il a vu un besoin dasns l’Église de son temps et il a voulu y répondre. La situation qu’il a voulu changer n’existe plus. Un charisme de fondation doit être retraduit pour aujourd’hui en se souvenant que ce qui est normatif, ce n’est pas ce qui a été fait alors, c’est l’esprit avec lequel le P. Querbes l’a fait. » (Bonnafous, R. : Conférence préparée en vue de la Quatrième Assemblée de la Communauté viatorienne à Valpré)

Le Vénérable Louis Querbes a été un « passionné » entendu au sens hegelien de celui ou celle qui investit tout son être et toute son énergie au service d’une cause qui lui tient à cœur.

« Rien de grand n’a été accompli dans le monde sans passion » écrivait le philosophe allemand Georg Wilhelm Friedrich Hegel.

Il y a un an, le 1er septembre 2024, le Conseil général entrait en fonction. Nous avons fait de notre mieux pour maintenir vivante la flamme du charisme querbésien et donner une impulsion nouvelle à notre communauté. Ce qui nous a animés et nous anime encore, c’est notre amour de notre famille et notre volonté de la voir fleurir et se développer.

Puissions-nous mettre de côté nos différences pour être au service de la seule et même mission d’annoncer Jésus-Christ et sa Bonne Nouvelle à notre monde d’aujourd’hui, peu importe les contextes dans lesquels nous évoluons!

À tous les Viateurs de par le monde, une excellente journée de réflexion et d’engagement en faveur d’une communauté plus belle, plus fraternelle et plus solidaire.

 

Lire Le Bulletin