ÊTRE SEL…ÊTRE LUMIÈRE…

Le retour au pouvoir de Donald Trump a dramatiquement changé la géopolitique mondiale. La direction empruntée par l’administration américaine soulève controverses et inquiétudes. Pour les plus optimistes il y a des limites à la folie. On se réveille toujours d’un cauchemar et rien n’est éternel La monarchie ne cadre pas avec un pays qui se targue d’être le héraut de la démocratie. Les plus pessimistes entrevoient des dommages irréparables qui affecteront la vie et l’avenir de milliards d’êtres humains.

Dans ce brouhaha, nous entendons résonner en nous l’appel du Christ nous disant : « Vous êtes le sel de la terre…vous êtes la lumière du monde. (Mt 5, 13-16)

Nous avons à donner du goût à la vie. Nous avons à montrer la route à d’autres, à éclairer leur route. Face au repli sur soi et aux velléités suprémacistes, nous devons redessiner les contours de la fraternité pour créer un monde aux couleurs d’amour et d’unité, d’empathie et de solidarité. Réinventons des chemins de communion pour faire face aux nouveaux défis qui se présentent à notre communauté et à notre monde.
Être sel et lumière exige de réaliser constamment des ajustements qui dérangent nos habitudes et nous déstabilisent. Nous ne pouvons pas nous asseoir, aspirer à nos gloires du passé et attendre passivement que tout revienne comme avant. Jésus, n’était-il pas toujours en marche, sur les chemins de Galilée?

Nous sommes disciples et missionnaires, revoyons nos pratiques et cherchons de nouveaux chemins qui nous rendront plus attentifs à la vie et à tout ce qui nous entoure.

Bonne lecture!

 

Lire le Bulletin