« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre » Lc 4, 21
Telle est la conclusion, selon saint Luc, du premier des discours de Jésus dans la synagogue. Il s’approprie le passage du livre d’Isaïe qu’Il vient de proclamer : « l’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a consacré par l’onction pour porter la bonne nouvelle aux pauvres, aux captifs la délivrance, aux aveugles la vue, renvoyer libres les captifs, proclamer une année de grâce du Seigneur ».
C’est une « feuille de route » bien garnie, une « lettre de mission » très engageante qui est donnée à Jésus par son Père. Cela nous renvoie à notre propre mission de baptisés à la suite du Christ dans la ligne du charisme et du projet viatoriens.
Aujourd’hui :
C’est « ici et maintenant » (hic et nunc) dans nos réalités et nos contextes particuliers et aussi dans la diversité de ce que nous sommes que le Christ nous appelle à continuer son œuvre.
L’exercice de notre mission viatorienne s’enracine dans des ‘’lieux sociologiques’’ bien concrets. La critique biblique utilise l’expression allemande « Sitz im Leben » (littéralement: cadre de vie ou situation de vie) pour signifier que l’œuvre « de guérison, de relèvement et de salut » accom-plie par Jésus est de tous les lieux et de tous les temps.
Ce présent bulletin fait un état des lieux de la vie viatorienne aujourd’hui. Le Conseil Général Extraordinaire (CGE) vécu à Bouaké en Côte d’Ivoire du 19 au 23 janvier a été le moment fort de ce premier mois de l’année 2025.
Bonne lecture!
Lire le Bulletin